jeudi 19 novembre 2009

Ouest-France 19/11/09 : Peintures et collages de François Voyer en exposition

Ouest-France du 19:11:2009

Philippe Averty (à gauche) accueille les œuvres de François Voyer, issues de son imagination en 2009. "Ce n'est rien que du figuratif, qui fait appel à l'inconscient de chacun", commente l'artiste.

Jusqu'au 31 décembre, l'artiste montoise François Voyer expose une vingtaine de ses œuvres à l'Entrepôt, au premier étage de la Droguerie Montoise. Natif de Saint Jean de Monts, il a suivi des études littéraires puis a intégré l'école d'architecture de Nantes pendant deux ans.
C'est à l'école des Beaux-Arts d'Angers qu'il découvre son attachement pour les arts plastiques.
"Je viens d'effectuer un retour aux sources sur de grands formats, avec une appréhension moindre à montrer mon travail."
François Voyer est plus orienté vers du figuratif, "quelque chose qui va faire appel à l'inconscient, car la peinture a un rôle, provoquer le spectateur. Elle n'est pas là pour plaire à l'œil mais pour provoquer l'esprit."
Des silhouettes d'animaux faits de photocopies déchirées qui courent vers une pin-up sur un fonds chaud rappelant la savane, un vieillard coupé de son groupe originel, ces œuvres sont confectionnées à partir de collage d'empreintes d'outils, de cendres de bois, et des couleurs un peu pétantes.
"Je n'ai pas d'image prédéfinie que je transpose en peinture. Elle mûrit au fur et à mesure de la création et l'aboutissement n'a parfois rien à voir avec le projet de départ. Le plus dur est d'ailleurs de trouver le moment où la toile est terminée."

Exposition, à entrée libre, au premier étage de la Droguerie Montoise.
Ouverte du lundi au samedi de 9 h à 12 h et 14h à 18 h.

Revoir l'exposition en cliquant sur ce lien.

Tout sur l'artiste en cliquant sur ce lien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire